+ -

La Redorte en plein cœur

Parlar de son village, es l’aimar ambe de vam e de passion.
Parler de son village, c’est l’aimer avec ferveur et passion.

La Ezdorte : les couleurs Redortaises

Il y a dans ce village de La Redorte un  » je ne sais quoi «  qui en fait un village accueillant et attachant.
Un village où il fait bon vivre, où toutes les couleurs de l’arc-en-ciel se retrouvent.

Le jaune, couleur du soleil qui frappe fort durant les mois d’été, qui réchauffe nos corps et donne aux raisins la maturité nécessaire pour produire notre vin du Minervois.

Le bleu, couleur de l’eau qui coule dans les différents canaux et rivières qui entourent notre territoire. Les rivières  » l’Argent-Double «  et  » Rivassel «  aux noms si beaux qui rafraîchissent les longues journées d’été, mais qui savent aussi apporter leurs lots de tristesse et d’effroi quand les pluies d’automne se font trop orageuses. Enfin, le Canal du Midi, Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui après avoir transporté les marchandises et les vins est devenu aujourd’hui un monument historique et touristique que l’on vient visiter du bout du monde.

Le vert, couleur de la forêt et des arbres autour desquels notre village s’est construit. Les parcs de notre château ont accueilli le développement de notre urbanisme. Les arbres plus que centenaires, le  » Grand Cèdre «  de plus de 150 ans nous apportent oxygène, verdure et nature.

L’orange, couleur de la vitalité et de la gaieté qui animent la vie du village. Avec les nombreuses associations et les bénévoles qui les dirigent, l’année se déroule au rythme des diverses fêtes et manifestations. Le  » Feu de la St Jean « , la fête locale d’été, la fête des vendanges et le Diou abols, les longues parties de pétanque, les séances de cinéma, les rencontres sportives sont autant de moments de détente et de rencontres conviviales.

Le violet, couleur de la reconnaissance et du respect. Chargé d’Histoire, La Redorte a toujours respecté son passé et ses racines occitanes, les femmes et les hommes qui ont œuvré pour son développement, les lieux et les monuments qui ont marqué les générations.

Le rouge, couleur de la passion avec laquelle les Redortais vivent ensemble et s’apprécient, avec laquelle l’impossible devient réalité et les obstacles sont surmontés. Rouge comme la couleur du sang qui coule dans nos veines, qui fait battre notre cœur et qui fait de La Redorte, un village à visage humain.

Avec ses 1200 habitants et après plus de 1000 ans d’histoire, La Redorte a su aborder, à chaque étape de sa vie, les adaptations nécessaires à son développement. C’est aujourd’hui un village du 21e siècle où les enfants côtoient les aînés, où les gens modestes parlent aux plus aisés, où les valeurs de notre République  » Liberté, Egalité, Fraternité «  arborent la façade de notre mairie et où la Terre a valeur de symbole.

Son histoire est intense, tout comme l’amour que nous lui portons.
Son istoria es intensa, tot coma l’amor que li balham.

Pierre-Henri ILHES
Maire de La Redorte