+ -

Economie et tourisme : présentation

La Redorte est un village qui possède l’ensemble des services et commerces. Supermarché, boulangerie-pâtisserie, boucherie, charcuterie, café, restaurants, tabac-presse, coiffeurs, salon de beauté, station-service, garages, plombiers, menuisier, artisans-maçons, épicerie, résidence d’appartements ( » La Bâtisse « ), pharmacie, cabinet médical, cabinet d’infirmières, kinésithérapeute, dentiste, pédicure, résidence pour personnes âgées, banque, la Poste …

L’activité économique principale est la viticulture.
La cave coopérative  » L’Avenir « , construite en 1931, compte prés de 300 adhérents et produit 80000 hectos de vin par an.
Les Vins de Pays et L’AOC MINERVOIS représentent sa carte d’identité.

Depuis plusieurs années, l’activité touristique prend toute sa place dans une région et un territoire où la beauté des paysages et les richesses naturelles donnent envie de les visiter. Baignée par le Canal du Midi, La Redorte reçoit plusieurs milliers de touristes par an. Du mois d’avril au mois d’octobre, le tourisme fluvial accompagne la vie du village.

L’aménagement de la Halte Nautique  » Port la Fabrique  » se poursuit après l’inauguration le 16 juillet 2009 de la requalification du quai d’honneur et du traitement des berges.

La création de la  » Maison du Port  » inaugurée le 18 juillet 2013, est un aménagement important qui permet un meilleur accueil touristique et une mise en valeur du site. Lieu de services, de renseignements pratiques et touristiques, salles de réunions et d’expositions, seront les points forts de ce nouveau lieu de vie financés par l’Etat, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Aude, l’Europe et la Municipalité.

Aux portes de la Montagne Noire, en bordure des Corbières et en plein cœur du Minervois, notre village s’étend dans la plaine. Les sentiers de randonnées de l’Epanchoir de l’Argent-Double et du Chemin Vert permettent aux amoureux de notre village de le visiter et de le voir sous des couleurs et des lieux sublimes chargés d’histoire.
A 30 kilomètres de la Cité de Carcassonne, à 20 minutes du gouffre géant de Cabrespine, situé à proximité de l’abbaye de Caunes-Minervois, en plein cœur du Pays Cathare, La Redorte allie authenticité, charme et modernité.
Avec une école maternelle et 4 classes d’école primaire, 110 enfants sont scolarisés tous les ans à La Redorte.
Entouré d’un ALAE (Accueil de loisirs associé à l’école) et d’une cantine scolaire, le groupe scolaire permet aux écoliers d’être accueillis dans un cadre dynamique et performant.
Une bibliothèque-médiathèque a vu le jour en novembre 2007. Les amoureux des livres peuvent y emprunter les derniers ouvrages parus, et tout un chacun peut venir s’initier à l’outil informatique et  » surfer sur le net « . Des expositions, contes pour les plus jeunes et rencontres avec des auteurs y sont également proposés.
Une quinzaine d’associations animent quotidiennement le village. L’Amicale des Chasseurs, l’Amicale des Pêcheurs, l’Association des Anciens Combattants, Les Donneurs de Sang, Le Comité des Fêtes, l’Amicale des Retraités, Le Tennis-Club Redortais, l’Amicale Laïque (bibliothèque, cours de judo, yoga, salle de musculation, gymnastique, karaté, sortie de ski, …), l’Amicale Bouliste, l’Interassociation  » Les 4 Saisons « , Le Club Occitan, Cinéd’Oc,  le Vélo Club Redortais, le Club de rugby à XV, font de la vie à La Redorte une fête quotidienne.

Festivités locales

Tous les ans, à des dates régulières, le village s’anime.
Le dernier week-end de juillet est réservé à la traditionnelle fête locale qui s’articule autour des bals, de son concours de pétanque, son repas où se réunisse plus de 400 convives et son  » tour de table  » le dimanche matin.

Depuis 2006 les nuits d’été vibrent au rythme de la fête avec le festival des «  JEUDIS D’ETE DE LA REDORTE « , qui propose en plein air des spectacles variés, de qualité et gratuits : danse, théâtre, cirque, cinéma, musique.
Grâce au travail des associations locales, à la présence de partenaires institutionnels et privés, La Redorte vit des étés colorés, métissés, vivants et chaleureux !
Un site : www.lesjeudisdelaredorte.com est dédié à ce festival.